Hub Photo

Observatoire Sattelital des forets d'Afrique Central

Centre d'excellence pour le monitoring des forêts du bassin du Congo

FACET RD Congo

(FACET)", une initiative de l'Observatoire Satellital des Forêts d'Afrique Centrale (OSFAC) pour le suivi des forêts d'Afrique Centrale.

FACET est réalisée par OSFAC en collaboration avec l’Université d’Etat de Dakota du Sud et l'Université du Maryland, avec le soutien de l’USAID–CARPE. World Resources Institute (WRI) y a également contribué.

L’image de fond sur la couverture est un extrait de la “Nouvelle et Correcte Carte d’Afrique tirée des meilleures autorités” créée par Thomas Bowen en 1778.



Sommaire

FACET (Forêts d’Afrique Centrale Evaluées par Télédétection) est un projet OSFAC dont le but est d'évaluer quantitativement la dynamique spatio-temporelle de l'évolution des forêts en Afrique centrale à l’aide de l'utilisation des données satellites multi-temporelles. La série de données multi-temporelles du projet FACET sera une contribution utile à l'environnement et l'aménagement de nombreux projets. L’ensemble des résultats seront mis à la disposition du public.

La publication FACET est le résultat d'une étude de la couverture forestière et des changements du couvert forestier en République Démocratique du Congo (RDC).

L'analyse a été faite à partir d'une méthode de télédétection satellite « mur à mur » automatisée. Cette méthode, utilisant plus de 8.000 images Landsat ETM +, a été conjointement élaborée avec l’Université South Dakota State et l'Université du Maryland. L'atlas est composé d’images composites Landsat couplées avec les classifications de la couverture forestière et la perte de couvert forestier pour la période 2000-2005-2010.

Nous espérons que cette publication, vue comme une étape vers une plate-forme régionale, sera la première d'une série, permettant la diffusion d'informations utiles et opportunes au sujet de la dynamique de l'évolution des forêts en Afrique Centrale.

Applications

Les utilisations des données thématiques et d’images composites fournies avec l'Atlas RDC FACET ont des applications multiples, telles que: la gestion des ressources naturelles y compris les forêts, la biodiversité, les habitats fauniques, les aires protégées et la gestion de l'exploitation minière, l'utilisation des terres et la planification du réseau de transport; la surveillance des eaux de surface et des bassins versants; la surveillance et la planification de l'agriculture. En outre, la méthodologie FACET et les données, combinées aux applications et aux données d'inventaire des stocks des émissions de carbone, permettent de fournir une surveillance de carbone pour la REDD et / ou des marchés du carbone.

L'Atlas FACET fournit une carte thématique simple et relative à quelques types de couvert forestier et à leurs changements. La cartographie de la présence et de l’évolution des types de couvert forestier est une première étape à l'identification et l'analyse des causes de la déforestation telles que l'agriculture, l'exploitation forestière et la production de charbon..

Instructions sur le téléchargement de l’Atlas FACET RDC et des données

L'Atlas FACET de la République démocratique du Congo et les données sont maintenant disponible pour téléchargement viaftp://congo.iluci.org/FACET/DRC/. Le site FTP contient les fichiers suivants :

• PDF haute résolution de l'Atlas des changements de la RDC, en 12 dossiers compressés .rar (approx. 50MB chacun)

• PDF haute résolution de l'Atlas des changements de la RDC, non-compressé (565MB)

• PDF basse résolution de l'Atlas des changements de la RDC, non-compressé (47 MB)

• Image en composition des changements du couvert forestier de la RDC (56MB)

• Deux mosaïques Landsat des périodes 2000 – 2005 et 2005 – 2010, en 4 parties (approx. 300MB chacun)

L’image sur le changement du couvert forestier et les deux images-composite Landsat contiennent un fichier readme avec la description et les instructions d’utilisation. Un fichier readme est aussi ici. Si pour une raison quelconque vous n'êtes pas en mesure d'utiliser le répertoire ftp, contactez-nous.

Comment procéder à l’extraction des données après téléchargement

Les images-composite et la version haute résolution de l'Atlas sont des fichiers très volumineux (à peu près 1GB pour chaque image-composite et 500MB pour l'Atlas). Ainsi, elles sont été fournies en plusieurs parties au format de fichier RAR. Les téléchargements seront plus rapides de cette façon et la corruption des données dues à un long temps de téléchargement sera minimisée. Le fichier RAR est simplement un dossier compressé qui se recomposera par lui-même après extraction. Vous devrez télécharger un outil de compression/décompression pour extraire les données.

• Télécharger et installer winRAR (windows) ou unarchiver (mac) du dossier placé sur le site ftp (ftp://congo.iluci.org/FACET/DRC/) ou télécharger les outils des sites web suivants. Windows : http://www.win-rar.com/download.html, et Mac :http://wakaba.c3.cx/s/apps/unarchiver.html;

• Télécharger toutes les parties des fichiers RAR. Sauvegardez-les dans un même document;

• Double-cliquer sur l'une des parties des fichiers RAR – Elle recomposera toutes les parties en un seul fichier.

Document statistiques


Le document statistique a été écrit par l'équipe OSFAC pour une meilleure compréhension de l'atlas FACET. Cette publication est un résumé des statistiques produites à partir du document principal de FACET. Ces statistiques (en ha ou des milliers de ha) ont été déduits automatiquement en utilisant l'outil "Tabulate Area" du logiciel "ArcGIS". Elle a été suivie par un traitement sur Excel à fin d'obtenir les différentes tables statistiques. Une multitude d'informations et de statistiques pourrait être tirée de la publication FACET. Téléchargez le document statistique (PDF, 48 MB).

Les exemples de ce document se rapportent aux statistiques sur l'étendue et la perte de la couverture forestière dans les paysages, les zones protégées, les concessions forestières, les provinces et autour des grandes villes de la République démocratique du Congo. Au total, entre 2000 et 2010, le taux de déforestation en RDC est d'environ 2,34%, respectivement de 1,09% entre 2000 et 2005 et de 1,25% entre 2005 et 2010.